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4ErrancesAfricaines
2 février 2009

Blog N° 12 de Dakar au Sahara " ça sent la remontée !!"

2 jours à Dakar : 20 & 21 janvier 2009.

Ville en pleine expansion avec ses échangeurs routiers, l’avancement d’une autoroute « payante » en direction de Rufisque, ses nombreux quartiers neufs. Il y a aussi et hélas encore des immeubles qui s’écroulent après incendie et utilisation de matériaux défectueux (ça s’est produit il y a 3 jours : 2 pompiers de surcroît ensevelis).

Sommes accueillis par Jacky & Maïté, amis d’amis français. C’est avec une grande chaleur qu’ils nous ont reçus. Un grand MERCI pour leur sympathie, les moments partagés, ainsi que pour les multiples services rendus. Ce sont de vrais Africains blancs….

Sillonnons Dakar en taxi (pas chers ici puisque nous pouvons marchander, et pour cause, il n’y a pas de compteur…course entre 1500 et 2000 FCFA pour parfois une durée d’une heure tellement les embouteillages sont permanents).

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Mais seule la marche à pied permet l’immersion dans cette « faune » grouillante de vendeurs des rues en tous genres. De plus en plus hélas de trottoirs recouverts de marchandises made in China. Afrique où vas-tu ?

Nous n’étions pas revenus depuis 1992, l’atmosphère a bien changé sauf les vendeurs-rabatteurs qui sont toujours là. Lassants parfois. De « madame gentille » au début de la journée, Titounette devient « madame Non-Non » en fin d’après-midi.

Cette année particulièrement, les Sénégalais se plaignent du froid et du vent (encore un coup de l’Europe ! puisque venant du Nord). De quoi nous préparer à une remontée climatique progressive : 19° le matin, 26° en journée, c’est dur !!!!

Un peu d’Histoire en illustrations pour ceux qui voudraient « aller plus loin ». Le monument devant la gare de Dakar, avec une fresque-message  de Léopold SENGHOR et de l’actuel président de la république.

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Ainsi qu’une vue de l’incontournable Ile de Gorée (voir rubrique esclavage sur vos dicos…)

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Jeudi 22 Janvier 2009, décidons de rejoindre Saint-Louis par la route côtière, la marée ne nous permettant pas de prendre la plage « comme le Dakar » auparavant. Délice des yeux à l’arrivée au Lac Rose (vraiment rose aujourd’hui).

Travail incessant des « ramasseurs de sel ». Ils cassent la croûte se trouvant au fond du lac (peu profond). Séchage, adduction d’iode (anti-goitre, pour les pays à carences nutritives), expédition.

A l’état brut du ramassage, ce sel proprement dit, sert au salage hivernal des routes d’Europe.

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Plus haut, village de pêcheurs de Kayar. Météo défavorable, trop de vent et mer déchaînée font que les pirogues ne sont pas sorties depuis une semaine.

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Route jusqu’à Saint-Louis sous un vent de sable.

Ville historique de Saint-Louis, première capitale de l’Afrique Occidentale Française. Riche en vestiges datant de l’époque coloniale. A partir de 1800, première place forte européenne, commerce de l’or et de la gomme arabique pour les Amériques et l’Europe …

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Sommes « obligés » de rester dans l’Histoire avec l’hôtel de la Poste (Mermoz y séjourna), le restaurant le Coup de Torchon (le film !), le pont Faidherbe inauguré en le 19 octobre 1897 (constat de dégradation …en décembre 2007 … prières avant de passer dessus…).

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Flânons sur l’île et longeons la Langue de Barbarie : cimetière et village des pêcheurs, arrivée des pirogues, déchargement et vente du poisson. Participons même au « débottage » d’un pêcheur !!

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C’est de cette langue de terre que s’envola Mermoz le 12 mai 1930, pour la première traversée de l’Atlantique, avec 130 Kg de lettres et colis pour le Brésil. A ceux qui se disent « aventuriers » restons humbles face à ces pionniers.

Prenons un campement pour deux nuits entre le fleuve Sénégal & l’Océan. Ici rencontre de voyageurs, toutes générations et origines confondues, passons la soirée ensemble autour d’un verre ( sss) très sympa.

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Au matin continuons vers la frontière Mauritanienne que nous passons au barrage de Diama (conseillé par tous plutôt que de passer par le bac de Rosso).

CONSEIL aux globe-trotters : (devant les « pressions » faites pour nous obliger à payer lors des passages frontaliers, police et douanes) Résister, refuser tout paiement, ne pas être pressés, NE PAS FAIRE LE JEU DE LA CORRUPTION. Bien sûr pour cela être parfaitement en règle …

Une fois de plus nous n’avons rien payé et étions même disposés à « camper » sur place bien que les douaniers nous prédisaient les moustiques … très méchants ici. (nous n’en verrons aucun).

Côté mauritanien, prenons la piste qui traverse le Parc National du Diawling : grande réserve ornithologique, nombreux phacochères … plaisir des yeux.

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A l’attention des « descendeurs » nouvel embranchement en direct sur Diama (venant de Tiguent), dite piste Razel, ne pas se soucier de l’avertissement « privée » N 16° 48’ 08 7  WO  16 ° 05’ 31 1

Arrêt pour le soir à Tiguent, car nous avons des « bonjours » français à donner, ville jumelée avec Nandy, proche de chez nous (bien que nous ne sachions plus trop d’où nous venons !!!!).

Soirée typique mauritanienne, chez Chérif, l’ancien maire, amis, femmes, rituel des TROIS thés, plats communs où chacun « pioche » (toujours la main droite SVP), habillage de la Gazelle Titoune avec le voile et les bijoux ….

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Pour la nuit, dormons dans l’enceinte de la société française SADE en mission de trois ans pour l’adduction d’eau. Très bon accueil. Visite le lendemain du « dispensaire » de la ville accompagnés du Major(infirmier responsable) et de 2 « accoucheuses ».Environ 35 accouchements par mois. Locaux vétustes, dépouillés, ensablés. L’ambulance a disparu …Là aussi sommes reçus chez le Major, selon la tradition.

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Rien n’a changé dans la capitale Nouakchott. Retrouvons Richard et Fama avec qui nous avions sympathisé lors de la descente. Belote & re-belote, dînons ensemble et nuit sur la plage.

Autre nuit sympa au PK 13 en remontant sur la route de Nouadhibou, campement-restaurant « Les Sultanes », tenu par Nicole & Nicolas, des Lyonnais (depuis 3 ans). N 18° 13’’ 180  WO 16° 02’’ 146   arrivée par la route ou par la plage. Endroit on ne peut plus calme, le désert d’un côté, la mer de l’autre. Nous n’y sommes que tous les deux plus un dromadaire à côté du camping- car, au réveil. Halte à recommander.

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Route vers le Nord : étape de 220 Kms à travers les immensité de sable, les dunes, les dromadaires, les tentes de nomades.

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Arrêt du soir à la seule station service entre Nouakchott & Nouadhibou. Station TOTAL  N 20° 03’’ 114’   WO 15° 55’’ 263’. Pause nuit intéressante car bien aménagée : épicerie, café-resto (la Gare du Nord), robinet d’eau (lessive et plein d’eau). Même une mosquée.

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Etant dans « les parages » avions décidé de pousser jusqu’au bout de la lagune de Nouadhibou, pour nous rendre compte à quoi ressemble cette ville tant traversée lorsque la piste goudron n’existait pas. Notre sentiment : rien à voir, excepté « peut-être la réserve du Cap Blanc ». Mais piste en mauvais état de 9 Kms et bien sûr payant !! Rebroussons chemin …. Sommes toutefois récompensés de ce détour car nous avons la chance de voir en plein jour le fameux train de la mine de fer de Zouérat. Serpent du Désert impressionnant par sa longueur. Nous vous en avions parlé lors de la descente. Avons compté 164 wagons (24 heures pour faire les 650 Kms du trajet).

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Retour au Maroc, Sahara Occidental : nous nous arrêtons dans le resto où nous avions soigné un serveur à l’aller, il y a 3 mois environ (entaille à la main). Il est parfaitement guéri, juste une petite cicatrice ! On en profite pour manger un tajine mouton et comme il est 16 heures on décide de passer la nuit ici, le désert miné ne permettant pas de bivouac sauvage.

Faisons également du gas-oil, c’était prévu, car carburant encore détaxé (0,45 € le litre).

Et toujours des images insolites

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Désert Sarhaoui : la fraîcheur arrive, prenons conscience de la remontée quand nous "essuyons" un petit grain de pluie (le premier depuis plus de Trois mois !) au Sud de Boujdour. Heureusement de courte durée.

Messages personnels :

 Bon anniversaire à Isabelle « la Savoyarde ». (Claude pense au 6 février !!)

A ceux qui nous trouvent « amincis » sur les photos, rassurez-vous, la santé est bonne, mais ici point de fromage accompagné d’un petit vin (islam oblige …).

Pour ceux de Saint-Pourçain pensons d’autant plus à vous, car les randos sont sans bouteille à l’arrivée.

A Joël T…sommes dans le Sahara Occidental (dans le vent) et essaierons de te joindre pour te voir si possible. Es-tu dans les parages ? Bises à Line.

Aux Québécois, aurions eu un immense plaisir à vous revoir à la remontée. Partie remise …lors de votre prochain passage en France.

A nos deux jeunes Corréziens, avons réceptionné votre Courriel. Sommes à votre disposition si nécessaire. Bises à vous deux et Courage au « Master ». Lucie tu n’as pas encore arrêté complètement de fumer !!

Sylvain et Patrick (LM 4x4) avez-vous des nouvelles de Jacky et Mayté ? Remerciez-les encore de notre part. Peut-être passerons-nous par Zagora (suivant la météo !!!).

Antarès : nous nous souvenons encore que nous habitons sous le même toit ! En tout cas n’avons pas encore reçu le morceau de galette de Jeannine …

Jean-Christophe & Laure M … du Congo. Laissez nous le temps de revenir à la maison et nous aviserons ensuite. N’avons pas trouvé de cargo faisant la liaison sur Pointe- Noire (aussi bien de Dakar que de Lomé. Peut-être d’Abidjan ? En tout cas pas de possibilité d’accompagner le Loge Mobile).

Les 4 « chamos » nous arrivons …

Merci à Mathieu qui nous a enregistré de si belles chansons sur notre clef USB, car ici pas toujours possible de capter une radio.

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