Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4ErrancesAfricaines
20 février 2009

Blog N° 13 ...profitons du Maroc (1ère partie) !!!

De Boujdour à Tarfaya route désertique et monotone. Les « sabkhats »(lacs salés) asséchés à l’aller sont remplis au retour, des pluies importantes s’étant abattues sur le Maroc les semaines passées.

Seules fantaisies rencontrées, des marais salants, quelques dromadaires… et un camping-car en panne sur le bord de la route. Pardon à Géraldine, Gérard et Mila pour le mot « fantaisie ». Problème électronique tout bête mais qui n’a été résolu que le lendemain matin… Cet incident a été l’occasion d’une rencontre fort sympathique et le partage d’une soirée passée « chez eux » autour d’une omelette et d’un bon vin marocain, le Guerrouane.

735

730

Le lendemain, profitons d’être à Tarfaya, anciennement Cap Juby, haut lieu servant d’escale à l’Aéropostale. Saint-Exupéry y séjourna 18 mois, un musée lui rend hommage. A visiter !

732

733 

Escale à Tan-Tan Plage au Camping des 2 Chameaux (comme à l’aller) pour 2 nuits Avons plaisir à retrouver les proprios, une douche bien chaude, une machine à laver et notre courrier (avions fait suivre notre carte verte d’assurance).

Mer déchaînée.

736

Contrepétrie : La Vénus de Milo, le vélo de Minus ….. Ci-après : Le vélo de l’Imam ….et sans plaisanterie ou contrepétrie …

734

Route De Tan-Tan à Guelmin, sous la pluie et le vent (qui a dit que le désert n’est jamais inondé ?). Certes il faut de l’eau, mais en cette période, elle n’arrive pas au bon moment et surtout en trop grande quantité (nombreuses inondations, maisons vétustes écroulées, une dizaine de morts hélas).

Paysage de désolation, même si le désert reverdit.

737

 

7 février 2009 : le mauvais temps désole tout le monde (pluie & froid). Du côté des « touristes », c’est le sauve-qui-peut. Chacun part à la recherche du soleil et de la chaleur. Mais où donc les trouver ? Nul ne le sait. La plupart vont vers le Sud sur la côte. Mais pas d’amélioration.

Ville de TIZNIT : le camping est archi-complet. Les camping-cars de ce fait envahissent la ville pour passer la nuit (& plus en attendant la clémence du ciel)! De même sur Agadir !

Fuyons cette cohue par la petite route de montagne en direction de Tafraoute. Pluie incessante, oueds qui débordent, éboulements de terrain, torrents de boue et brouillard. On s’arrête par prudence, bien avant la nuit après le col de Kerdous (1100 mètres) dans une station service où nous sommes à peu près protégés. Espérons entrapercevoir demain un coin de ciel bleu et le paysage de montagne que l’on nous a dit magnifique.

 

738

739

En attendant, pauvre Maroc sinistré. Au dire de la population locale, ils n’ont pas vu ça depuis 1986.

Le lendemain, certes 10° au réveil, avec beaucoup d’humidité mais le soleil est au rendez-vous et assainit tout rapidement.

Sur la route, les villages pansent leurs plaies.

La route de Tafraoute nous enchante entre ses villages aux maisons rouges, ses cultures en terrasse, ses sommets enneigés. Nous sommes dans l’Anti-Atlas.

746

  748

750

752

757

De Tafraoute, contituons jusqu’à Tata, toujours par une route de montagne qui grimpe jusqu’à 1800 mètres. Cette fois, montagne plus désertique. Immensité où la roche ondule au gré des plissements.

759

  756

Tata, ville animée où l’on dîne en terrasse : soupe marocaine, brochettes et Coca Halal (traduire vin rouge planqué dans un sac et une bouteille vide de Coca sur la table …. Même effet d’optique sans les bulles !!! et avec un peu d’hypocrisie ….

Route de Tata à Foum Zguid : paysage grandiose entre oasis et montagne. Comme en beaucoup d’endroits, nous trouvons même dans ces lieux désertiques, la devise marocaine, que les habitants confectionnent en pierres (ce sont de véritables murs !) : Dieu, Patrie, Roi. Bien sûr, il vous faut le lire de droite à gauche …..

761

  763

De Foum Zguid à Zagora, suivant notre carte routière (achetée cette année au Maroc !) nous prenons la nationale, en fait seule route directe…mais pour tout dire c’est une piste assez cassante mais oh ! combien merveilleuse. Nous sommes récompensés par la lumière de fin d’après-midi, qui teinte les montagnes d’un dégradé de roses.

764

  762

Notre vitesse restreinte ne nous permettant pas d’arriver à Zagora avant la nuit (encore une cinquantaine de kilomètres) nous optons pour un bivouac près d’une palmeraie, non loin d’un village. On s’en aperçoit bien vite quand les « visiteurs » arrivent. De nombreuses palmeraies sont heureusement cultivables (à grand renfort d’irrigation !). Grand contraste entre le vert intense, ici, pousses de blé et le sable environnant.

770

769

Cadre exquis, coucher de soleil flamboyant. Guetterons son lever demain matin si le réveil sonne ….

765

766

Paysages de la piste, avant Zagora. Doit-on revenir vers la civilisation ?

767

768

772

  773

Zagora : ville étape pour deux nuits (camping dans la palmeraie). Profitons de cette pause pour effectuer la vidange du véhicule chez « l’incontournable garagiste » Ali Nassir, bien connu des Raideurs du désert. Mais si vous avez autre chose à réparer, il vous dépannera aussi. Même les ânes attendent leur tour.

774

Un peu de tourisme dans ce départ mythique pour Tombouctou.

  782

Palmeraie, accostage des vendeurs dans la ville et rencontre autour d’une table avec deux marocaines, Khira & Fatiha. Chacun se livrant aux opinions des autres, nous vagabondons sur la religion (le fameux foulard entre autre), le mariage mixte, la prononciation des mots en arabe, le rituel du thé (le whisky marocain)... L’une d’elles habitant à Agdz, nous nous promettons de nous revoir lors de la remontée.

784

  778

780

  781

Messages persos :

☺ - Mam’Zanine, courage, tu reviendras au Burkina et « même que les Caïmans ils te reconnaîtront …. »

- La « Moulinette » donne le bonjour à Denise & Jean-Pierre. Et Merci de continuer à nous faire suivre la météo …

- La « Duchesse », attention à ne pas trop anoblir ton entourage. On a toujours besoin d’un plus petit que soi …..même pour réparer un portail !!!

- La famille Catherine, Rémi et surtout Seb « de Bancel » plein de Gros bizous et bonne « teuf » pour les 18 ans du guitariste.

- Pour Lucie & Rémi ( eux seuls comprendront !! ) : pouvons dorénavant nous « doucher », venons d’acheter un presse agrumes. Il était temps ….

- Géraldine & Gérard : avons récupéré votre corde à linge ….. Merci de nous envoyer les épingles !!!!!

- LM 4 x 4 : Sylvain & Cécile, vous avez toutes les amitiés d’Ali.

775

- MERCI à Sabrina, Alain et Bouba pour la soirée photos autour d’un thé. @ ++++ rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bravo et merci pour toutes ces belles images que de paysages magnifiques, que du bonheur à priori<br /> beaucoup de choses à raconter c'est sur en rentrant gros bisous à vous et pensons bien à vous<br /> sandrine
4ErrancesAfricaines
Publicité
Publicité