Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4ErrancesAfricaines
10 décembre 2008

du NIGER au BENIN ....

Déjà, quelques réponses aux interrogations de certains.

 Passages des frontières : sans problèmes particuliers (mais nous étions partis parfaitement en règle) et toujours « folklorique » car c’est l’éternelle visite de la maison sur roues et avec douche !!! Ça se termine bien souvent avec Jean-Claude à la place d’un douanier ou d’un policier, afin d’écrire plus vite que le préposé … Il n’y a qu’en Afrique que l’on peut voir ceci. Beaucoup de palabres pour les faire rire et faire accepter notre carnet ATA (passage en douane du véhicule) ce qui nous dispense de payer le laissez-passer touristique. Pas toujours évident car les imprimés légaux internationaux ne sont guère connus ici et manquent de clarté. Entre pays sortant et pays entrant deux heures sont nécessaires.

 Profitons également de l’accueil des douanes pour passer la nuit en toute sécurité, car nous nous organisons pour passer bien souvent le soir ou dans les premières heures de la matinée. A proscrire heure de la sieste et heures des repas.

 Contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un problème. Il y a toujours un forage, un tuyau d’arrosage d’une ville, une station service prête à nous dépanner si nous prenons du carburant. Certes il faut gérer, anticiper et ne pas hésiter à remplir les bouteilles avant de les transvaser dans le réservoir de la cellule (les embouts n’étant pas tous identiques ni standards : accessoires utiles – entonnoir, bouts de tuyau d’arrosage, bout de chambre à air pour faire l’étanchéité, embouts divers achetés chez Leroy Merlin).

 Le Toy souffre parfois sur les pistes, la tôle ondulée, mais avec de la maintenance préventive RAS pour le moment. Nous profiterons certainement d’une prochaine étape dans une grande ville pour le bichonner un peu plus (nous voici déjà à 10 000 Kms en Afrique). Ce qu’il faut gérer c’est « jouer » avec la température extérieure et éviter la surchauffe dans les côtes, les villes et surtout ne pas faire patiner l’embrayage sur les pistes.

 Pour les bivouacs du soir, nous « usons » de toutes les possibilités. Campement, parking d’hôtel, postes de douane ou de police, point de gendarmerie en extérieur, dépôt de site administratif, ONG et super les Archevêchés, Evêchés, missions catholiques (où bien souvent nous pouvons manger le soir). Nous n’avons pas encore essayé les mosquées qui pourtant ne manquent pas et là nous serions sûr d’être réveillés la matin vers 5 heures …

Concernant le périple, Niamey grand marché avec Marie-Christine & Françoise. Visite de l'artisanat local (Touareg bijoux & cuir). MERCI à la famille Rochette pour son accueil chaleureux et sympa. De plus de bons conseils pour nos découvertes des jours suivants.

Marché de Boubon 15 Kms de Niamey (grande animation en cette veille de Tabaski fête du mouton, poteries, céréales, épices, "abattoir" en direct ...), Taxis-pirogues sur le Niger pour le déplacement des personnes, des denrées, des animaux "assommés" avant l'embarquement !!  , hippopotames, marche le long du fleuve, visite d'une "ferme" de spiruline, micro algue complément alimentaire pour mal-nutris.

Visite d'un village sur une île, cultures, maisons, école où l'on nous accueille par un chant de bienvenue (Josiane n'a jamais connu ça dans sa vie d'instit !!), vie globale de l'île (bain des femmes et enfants -ici nul n'est pudique-, lessive, cuisine collective en extérieur, battage du riz ...

Campement KANAZI le soir où nous croisons deux profs d'EPS expatriés, accompagnant leurs élèves. MERCI Vincent et Gilles pour vos Infos et indications routières qui étaient bonnes ...

Quittons NIAMEY (par le seul pont sur le fleuve Niger) après une semaine au NIGER, au milieu d'une manifestation d'étudiants encadrés par la "société civile" qui conteste l'augmentation des salaires des députés et autres fonctionnaires.

Repassons par le Burkina pour poursuivre au Bénin (la piste directe Niger/Bénin étant effectivement en très mauvais état Vincent).

Le "froid" arrive avec l'harmattan (vent sec et froid soufflant du désert saharien : nuit 20° et quand même 30° à la tombée de la nuit).

Réserve de la PENDJARI, deux jours parmi les animaux ( félins -pas vus car savane encore trop haute malgré les brûlis effectués en cette époque) éléphants, babouins, buffles, antilopes, cobes, phacochères, crocodiles, hippopotames...C'est à chaque fois un vrai bonheur mais pas toujours facile de faire des photos.

Autres espèces animales rencontrées "EDDY" et Jean-Claude son beau-père venus effectuer des clichés aériens (ULM para moteur) de la réserve.

Si tu nous lis EDDY, sache que les croco et les oies de Guinée s'interrogent encore en voyant ta manche à air "artisanale" que tu as oubliée.

" AMIS  éléphants " à l'avenir merci de marcher en dehors des pistes ...à cause de vos grosses papattes elles sont défoncées et les suspensions n'aiment pas ça (trous équivalents à un seau de 15 litres).

De ci de là au menu : jus d'hibiscus, viande de chèvre -sauce piment-, agouti (rat de la brousse), bosse de zébu, fromage Peulh de vache, tô sauce feuilles de baobab. Nous n'avons pas encore osé goûter aux criquets grillés. Sinon spaghettis, riz, patates douces, pintade, poulet, mouton, porc grillé.

MILLE excuses mais aujourd'hui pas de photos car la connexion est vraiment lente. A chacun de parcourir l'album photos Voyage Afrique 3.

http://www.pixum.fr/viewalbum/id/3846056

Continuons vers le Sud du Bénin. OUIDAH en particulier car en coopération avec Melun. 

Publicité
Publicité
Commentaires
4ErrancesAfricaines
Publicité
Publicité